Voyage Malaisie-Singapour 2014
13 août 2014

12 août 2014 : Parc national de Bako

Ce matin, vers 9h00, notre chauffeur de la veille arrive à notre hôtel pour nous amener jusqu'au parc national de Bako. Ce parc se situe au Nord de Kuching, pas très loin et c'est une péninsule. Ceci dit, c'est en bateau qu'il faut atteindre l'entrée du parc. Selon la marée, c'est plus ou moins facile. A cette heure-ci, c'est la marée descendante. Nous arrivons dans ce parc protégé et donc plein de vie !! Les infrastructures sont très sommaires, mais ceci est volontaire, et afin que l'impact sur la nature soit le moins présent. Notre chauffeur, qui sera également notre guide (extrêmement cultivé en ce qui concerne la faune et la flore), nous fait balader par-ci, par-là... La journée passant nous croisons (dans l'ordre des photos), des lémuriens de Bornéo (eh oui, il n'y en a pas qu'à Madagascar) dormant accrochés aux troncs des arbres, des nasiques (singe typiquement endémiques à Bornéo et impossible à voir ailleurs), des crabes et poissons pouvant se déplacer hors de l'eau dans les mangroves, quatre serpents à divers endroits (vipères très venimeuses), bernards l'hermite, sangliers. Sur nos passages, nous avons été stupéfaits par la beauté constante des paysages et endroits. La jungle ici est complètement différente de ce que l'on a fait jusqu'à présent. Une nouvelle découverte ! Le soir venu, nous avons profité du splendide couché de soleil sur la péninsule d'en face et avons fait une randonnée de nuit. Alors, là, c'est assez incroyable comme ambiance. Très flippant mais tellement excitant ! Nous avons pu voir un scolopendre (différent de celui qu'on voit habituellement), des oiseaux nichés dans une grotte (on n'y tenait pas debout, on aurait pu les attraper à la main), des grenouilles, une belle araignée, et quelques divers insectes dont les noms m'échappent (nous n'arrivons pas à traduire tous les noms d'animaux que l'on nous énumère ici). Bref, Bornéo est aussi (et surtout) une île, plutôt extraordinaire, à la mesure de nos attentes. Petite anecdote du jour : avant le coucher de soleil, nous avons pris quelques biscuits de notre sac laissé dans notre chambre. Ces biscuits, protégés dans un sac en plastique nous ont été volés par des macaques alors qu'on marchait et se dirigeait vers le restaurant. Ces autres singes d'Asie, bandits au possible, nous ont vu arriver. Nous avons été encerclés et pris au piège. La sensation que cela procure est très particulière. On se serait cru dans la planète des singes... Ils sont trop forts!!